Élevage du chien Yorkshire Terrier


elevage yorkshire terrier

Élevage du chien Yorkshire Terrier, Il y a trente ans, par hasard, Marc Mansuet a gardé pour lui rendre service les Yorkshire Terriers d‘une amie anglaise qui vivait à Paris. Elle lui expliqua comment faire avec ses Yorkshire Terriers, les toiletter, s'occuper d'eux… et ce fut une révélation pour Marc qui décida de consacrer sa vie à cette race.
Voulant tout connaître sur ces chiens, il se rendit à l'Exposition anglaise Crufts, l'une des plus grandes expositions canines du monde.

L'exhibition Crufts, du nom de son fondateur, est organisée par le Kennel Club et se déroule chaque année à Birmingham en Angleterre. Très observateur, Marc Mansuet nota ainsi quelles étaient les lignées de chiens de qualité capables de devenir des champions ou de ravissants chiens de compagnie.


C'est là qu'il sélectionna ses premiers reproducteurs et… coup de maître, dès la première portée, naquit le célèbre Royal Flash du Domaine de Monderlay, un Yorkshire Terrier qui fut non seulement Champion international mais aussi Champion du monde pour la race, le groupe et termina par la fameuse « Réserve du Best In Show » parmi plusieurs milliers de chiens !
Le même jour, Marc Mansuet gagna avec la fille de Royal Flash, Tiffany du Domaine de Monderlay, le titre de «Championne du monde jeune». Sa sœur Léa remporta le Championnat de France en même temps que son frère. Malengo, multi-champion, fut gagnant du Best In Show de la Nationale d'Elevage. Belles récompenses pour un tout jeune éleveur !
De ces mariages judicieux naquirent de nombreux champions comme l'inoubliable Jubilant : Champion dans huit pays, tels l'Espagne, la Belgique, etc. Il devint Champion américain «Best Winner» grâce à l'agent de Marc Mansuet, Barbara Beissel, qui lui valut ce titre prestigieux.
A son retour en France, Jubilant continua sa brillante carrière en raflant le titre de «Meilleur Terrier de l'année» deux années consécutives.
Marc Mansuet poursuivit sa minutieuse sélection. Le tout premier Royal Flash, reconnu comme chien exceptionnel fut, de surcroît un reproducteur hors pair, donnant une lignée de chiens remarquables comme Bananas du Domaine de Monderlay qui repartit en Angleterre entament une carrière de championne dans un autre élevage. Puis naquirent Oz-Million, True Romance, sa première chienne d'expo, qui remporta un vif succès dans toutes les expositions internationales.
Aujourd'hui, c'est Gazelle du Domaine de Monderlay qui prend la relève.
Au fil des années, Marc Mansuet a produit plus d'une centaine de champions ! Un exploit !

«Chacun de mes Yorkshire Terriers a une vie et une histoire personnelle comme un être humain, confie-t-il avec passion. La relation entre le Yorkshire Terrier et son éleveur est très importante et cruciale dans l'évolution de la qualité du chien et de la race.
En ce qui concerne plus précisément la race du Yorkshire Terrier, il faut qu'il pèse au maximum 3,200 kg selon le standard et possède toutes les caractéristiques d'un beau Terrier, soit une bonne ligne de dos, un beau port de queue, une tête avec des oreilles bien droites et une belle qualité de fourrure. »

D'année en année depuis 1983, la réputation de l'élevage de Marc Mansuet s'est confirmée grâce à ses sélections rigoureuses et une attention de chaque instant.

Au-delà de toutes ces victoires canines, Marc Mansuet est un véritable éleveur animé d'une vraie déontologie. Soucieux de la bonne éducation de ses bébés Yorkshire, de leur socialisation, il demeure extrêmement attentif à l'amélioration de la race par des sélections rigoureuses et subtiles.



Vous adorez nos bébés Yorkshire... cliquez ici pour en voir plus