Soins et conseils pour votre Yorkshire Terrier

Pour être heureux avec votre Yorkshire Terrier


Au delà de toutes ces victoires canines, Marc Mansuet reste un éleveur de Yorkshire Terrier avec une vréritable déontologie. Il est soucieux de la bonne éducation d'un bébé Yorkshire Terrier, surveillant le bon développement de la race mais surtout il aime ses bébés Yorkshire, il leur accorde toute son affection.

Depuis de nombreuses années, Marc Mansuet accompagne aussi les nouveaux maîtres dans l'éducation de leur bébé Yorkshire Terrier (lorsqu'ils viennent de l'acquérir et que les bébés sont dans leur nouveau foyer). Car toutes les naissances deviennent une nouvelle aventure, il répondit ici aux questions qui lui ont été le plus fréquemment posées sur les Yorkshire Terrier.


Comment choisir son Yorkshire Terrier ?

Chez l'éleveur, c'est pour le maître le moment du choix. Ce qui est important c'est que le chiot soit en parfaite santé, tatoué et vacciné. D'où la nécessité de s'adresser à un élevage sérieux (comme le Domaine de Monderlay). Le bébé Yorkshire Terrier doit avoir les yeux et les oreilles propres, le nez humide, le poil bien fourni, brillant et sans pellicule.
Mais avant tout, c'est un coup de cœur qui doit naître entre le maître et son chien. La complicité ne se commande pas.

Comment préparer les premiers jours du chiot Yorkshire Terrier à la maison ?

La nature du Yorkshire Terrier est curieuse
C'est vers l'âge de trois mois qu'il quitte ses frères et sœurs de portée et se retrouve tout seul. Arrivé chez son maître, il devrait s'adapter à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille. Le Yorkshire Terrier fera le tour du propriétaire car il est de nature curieuse.

Les premiers accessoires du Yorkshire Terrier à la maison
Tout maître aura acheté auparavant, pour accueillir son Yorkshire Terrier, une corbeille ou un couffin qui doit être placé dans un endroit calme et sûr. Le bébé Yorkshire Terrier a besoin de sommeil. La première nuit, il risque d'être un peu désorienté et de pleurer… Acquérir le premier jouet afin qu'il s'amuse est également indispensable. Par exemple, la marque Kong présente des jouets rebondissants, ils sont d'excellente facture et très formateurs pour les dents des chiots.

La propreté du Yorkshire Terrier à la maison
Lorsque l'on ramène le bébé Yorkshire Terrier chez à la maison, il n'est pas encore propre. Pour éviter de ruiner les moquettes et autres tapis, on lui apprend les premiers jours à faire ses besoins sur des journaux que l'on aura mis dans un endroit carrelé (salle de bains ou cuisine).
Lorsqu'il se mettra en position de faire pipi, on le prend et on l'emmène tout de suite sur le journal. Dès qu'il s'exécute tout seul, félicitez-le avec une caresse. Il comprendra très vite et cessera de faire des bêtises en quelques jours.
En revanche, lui mettre le nez dans son pipi ne sert à rien : un Yorkshire Terrier, sauf si il est pris en « flag », a déjà oublié sa faute et ne comprendra pas pourquoi il est puni.

Quelles sont les précautions à prendre avec un Yorkshire Terrier ?

A la maison, le maître demandera aux enfants ou à certains adultes, peu habitués aux chiots Yorkshire Terrier d'éviter de les prendre dans les bras car en tombant ils risquent de se tuer en se rompant les vertèbres.
Le maître sera attentif à écarter les prises et fils électriques très attractifs pour les chiots Yorkshire Terrier. Ils ont tendances pour s'amuser et pour faire leurs dents de jouer avec des objets à leur hauteur. Il est bien évidemment dangereux pour le chiot Yorkshire Terrier de mordre des objets électriques.
Tout objet mou, de plastique ou d'éponge peut être sujet à jeu de grignotage et être avaler. Le chiot Yorkshire Terrier risque alors des problèmes graves.
Il est conseiller, comme avec tout animal, d'éviter d'avoir une moquette neuve dans les premiers temps.

Quel comportement avoir avec un Yorkshire Terrier ?

Pour qu'un Yorkshire Terrier ait un comportement social de chien, son propriétaire doit le prendre tel qu'il est, comme un petit chien. Le respecter et l'aimer en tant qu'animal. Caressé, cajolé, le Yorkshire Terrier sera très vite comme chez lui.

Education, étape 1 : Un Yorkshire Terrier a besoin d'apprendre son nom
Le Yorkshire est intelligent et vif, lui apprendre son nom sera facile. On l'appelle doucement et lorsqu'il répondra à son nom en venant vers son maître, on le récompense par un compliment ou une friandise.
En revanche, on n'appelle jamais le Yorkshire Terrier pour le réprimander car il associerait l'appel à quelque chose de désagréable et ne viendrait plus jamais à son maître.

Education, étape 2 : Un Yorkshire Terrier se promène dans la rue
Lorsqu'il connaitra son nom, l'étape suivante sera de lui apprendre la marche dans la rue et/ou en laisse. Il est fortement conseillé de choisir un collier souple, sans serrer trop fort le cou du Yorkshire Terrier. Avant de sortir la première fois, on le laissera jouer avec sa laisse afin que celle-ci ne soit pas ressentie comme une contrainte.
S'il refuse d'avancer, on peut le tirer doucement en l'encourageant d'une voix douce et ferme.
Le maître s'armera de patience pour ne jamais crier.
Sans céder à la volonté du chien, qui serait une erreur d'éducation avec un chien dominant son maître, on le force un tout petit peu au début. En général, le petit Yorkshire Terrier suivra très rapidement son propriétaire, tout fier de se promener avec son maître ou sa maîtresse.

Education, étape 3 : Un Yorkshire Terrier comprend les ordres clairs
Il est très important de donner à votre Yorkshire Terrier des ordres clairs en employant toujours les mêmes mots. Par exemple, si on lui dit "stop" ou "arrête" ou "reste", on devra toujours reprendre ces mêmes termes. On ne les changera plus pour donner l'ordre.

Comment le Yorkshire Terrier réagit avec les enfants ?

Le Yorkshire Terrier est un chien de petit gabarit qui peut avoir facilement peur d'enfants turbulents. Éduquer son enfant à respecter son chien est plus que jamais un devoir. Lorsque l'enfant est très complice avec son Yorkshire Terrier, c'est fantastique ! Ils deviennent de grands compagnons de jeux.Pour un enfant, grandir avec un chien est sécurisant. La présence affectueuse d'une boule de poils le responsabilise et lui apprend à soigner l'autre en veillant à son bien-être. A ses côtés, l'enfant se sent important, cela devient SON chien.Cependant, il est important que l'enfant comprenne que le Yorkshire Terrier, si petit soit-il, n'est pas un jouet. Il doit faire attention à ce qu'il ne tombe pas de ses bras car le Yorkshire Terrier peut se casser une patte ou même les vertèbres. Avec un jeune enfant, il est conseiller de ne jamais les laisser seuls ensemble.

Comment le Yorkshire Terrier réagit avec les autres animaux domestiques ?

Si dès son plus jeune age, le Yorkshire Terrier a été mis en présence de plusieurs types d'animaux (lapins, chats, etc.), il n'y aura aucun souci. La cohabitation sera aisée. Sinon, en fonction de l'animal qui lui fait face, il pourra soit avoir une réaction de peur, le maître doit attentif à une cohabitation harmonieuse. Vous avez déjà un chat ou un chien, et vous arrivez avec votre Yorkshire Terrier. Présentez-les en les surveillant de près. Il est important que vos animaux ne se sentent pas déposséder de leur territoire. Apprenez-leurs à partager ce territoire. Le nouveau venu doit se faire accepter mais ne doit pas se monter dominant.

Comment réagir, récompenser ou punir le Yorkshire Terrier ?

Généralement, le Yorkshire Terrier finit toujours par obtenir ce qu'il désire car il est très insistant dans ses attitudes. Le Yorkshire Terrier n'hésite pas à émettre gémissements ou aboiements qui peuvent se faire de plus en plus intenses si son maître ne réagit toujours pas. Pour qu'un Yorkshire Terrier ait un comportement normal, Il est interdit de le frapper.
La main du maître est faite pour caresser alors réprimandez-le à la voix en lui disant "non !" d'un ton sévère lorsqu'il a fait une bêtise.

Comment toiletter le Yorkshire Terrier ?

Le brossage se déroule tous les jours. On doit brosser le Yorkshire Terrier de 5 à 10 minutes avec une brosse à poils de sanglier ou métallique, ou encore une carde souple, en commençant par les pattes et en brossant du haut en bas. Lorsque le Yorkshire Terrier est bien brossé, on peut délimiter une raie au milieu du dos et continuer de brosser bien sa robe. Le propriétaire peut attacher les poils de la tête avec un élastique, et pourquoi pas poser un nœud si l'envie est là.
Il ne faut oublier de bien nettoyer les moustaches et le contour des yeux de l'intérieur vers l'extérieur avec du serum physiologique et une compresse (et non du coton pour les filaments).

Pour le bain, il est conseillé au maître de laver son Yorkshire Terrier au moins une fois par mois. En veillant à ce qu'il n'ait pas froid, on pose le Yorkshire Terrier dans la baignoire et on lui mouille tout le corps à l'eau tiède avec la douche, en faisant bien attention à ne pas lui mettre d'eau dans les oreilles ou les yeux.
On le shampouine doucement avec un shampoing de bonne qualité, puis on le rince avec soin. Le maître pourra poser une crème de soin démêlante (par exemple, la société Trans-Groom propose de bons produits).
On tamponne ensuite le poil avec une serviette, sans frotter, et on pourra sécher le Yorkshire Terrier au séchoir mais trop chaud, en le tenant un peu éloigné du chien.
Pour couper le poil des oreilles, les ongles, il vaut mieux recourir, en tout cas les premières fois, à un toiletteur expérimenté et professionnel.

Quelle bonne alimentation donner pour le Yorkshire Terrier ?

Les croquettes sont parfaitement adaptées aux Yorkshire Terriers. Le bébé Yorkshire Terrier sortira en général d'un élevage où il est nourri avec des croquettes. Le nouveau maître du bébé Yorkshire Terrier peut continuer à lui en donner. Si le bébé Yorkshire Terrier n'en avait pas très envie, on peut agrémenter les croquettes avec un peu de fromage blanc 20%, avec un peu de miel ou avec un peu de blanc de poulet.
A trois mois, le petit Yorkshire Terrier aura droit à trois ou quatre repas par jour. Ensuite, à 6 mois, trois repas et, adulte, 2 repas.
Les croquettes de bonne qualité ont l'avantage d'apporter à tous les chiens tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Les repas des Yorkshire Terrier doivent être des repas équilibrés et sains.
Au cas où l'on préfère lui donner des repas comme à la maison, on compose des menus avec blancs de poulet ou de dinde, carotte, riz et légumes variés.
Une règle simple est à respecter : l'organisme du Yorkshire Terrier va s'habituer à une nourriture. Si on change son régime alimentaire, cela peut perturber ses intestins.
Si possible, on donne les repas à la même heure, chaque jour.
Pour la beauté de son poil, une pincée de levure de bière saupoudrée sur la nourriture sera idéale.
Surtout toujours lui laisser une gamelle d'eau propre et fraîche.
Comme pour les humains, une alimentation saine et de l'exercice sont nécessaires. Ne jamais oublier que les Yorkshire Terriers sont de véritables Terriers avec une belle énergie, toujours prêts à faire travailler leurs muscles et à vous accompagner dans vos balades.

Quels sont les précautions de voyage pour le Yorkshire Terrier ?

Si vous allez à l'hôtel, assurez-vous que le chien sera accepté car certains hôtels refusent d'accueillir nos compagnons, même si ce sont des mini-chiens.

Votre éleveur Marc Mansuet vous remettra votre Yorkshire Terrier avec ses premiers vaccints effectués, pucé et vermifugé. La puce a démodé le tatouage qui s'efface peut être trafiqué en cas de vol. Cette puce contiendra les papiers d'identité de votre Yorkshire Terrier, à proprement dit son passeport à vie avec tous les renseignements. Grâce à cette puce, votre Yorkshire Terrier rentrera dans le fichier mondial canin. Infaillible, elle ne pourra être décryptée que par le lecteur exclusivement équipée Vétérinaires et Refuges.

Pour partir à l'étranger, munissez-vous de ses papiers : certificat de santé international, d'identification électronique (puce) et certificat de vaccination contre la rage. Assurez- vous auprès de votre vétérinaire qu'ils sont bien à jour.

Précaution supplémentaire : appelez l'Ambassade ou le Consulat du pays où vous vous rendez pour connaître la législation en vigueur dans ce pays.

Deux semaines avant le départ avec votre Yorkshire Terrier, un traitement contre les parasites (tiques, puces, etc..) sera utile car ces parasites pullulent à partir du mois de Mai. Et offrez-vous un "crochet à tiques" (en vente chez les vétérinaires) qui vous permettra de retirer la tique proprement.

Le voyage en voiture, faites des pauses toutes les 2 ou 3 heures qui vous permettront de lui faire faire pipi, de se dégourdir les pattes et de boire de l'eau. Prévoyez d'ailleurs toujours un peu d'eau dans la voiture. Et surtout ne laissez jamais votre Yorkshire Terrier enfermé dans la voiture, car même si elle est à l'ombre lorsque vous partez, le soleil tourne, et il peut se retrouver à cuire au soleil !

En voyage dans le train, le Yorkshire Terrier voyagera dans un panier, il vous en coutera environ 5 euros.

En voyage dans un avion, les chiens de moins de 4 kilos sont autorisés à voyager avec vous en cabine dans un sac agréé par les compagnies aériennes.

Si votre Yorkshire Terrier est stressé, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire un léger calmant pour le voyage.

Quels sont les produits et accessoires indispensables pour le Yorkshire Terrier ?

Les accessoires sont nombreux mais les indispensables passent par ces quatre produits indispensables que sont le collier marqué de vos nom et coordonnées, sa laisse, son panier et sa gamelle à croquettes.

De préférence, choisissez panier douillet où il se sentira dans sa maison rapidement.

Vous trouverez un collier et une laisse plutôt courte de préférence. Vérifiez qu'elle est de bonne qualité, donc résistante. Ne pas trop serrer le cou du Yorkshire Terrier, mais faire attention qu'il ne puisse pas passer sa tête hors du collier.

Si vous voulez vous faire le plaisir du luxe absolu, comme Karl Lagerfeld, vous pouvez aller chez le célèbre malletier E. Goyard (Paris VIIIème) où vous trouverez les laisses les plus chics à des tarifs « luxe » ! Votre Yorkshire Terrier, lui, sera heureux d'avoir n'importe quelle laisse pourvu que vous soyez à l'autre bout !

La gamelle pour ses croquettes et le bol pour l'eau doivent toujours être à sa disposition, en évidence.

Quand il fait froid, vous pouvez lui mettre un petit manteau en laine ou en cachemire (c'est plus doux pour les poils !) ou encore un imperméable pour les jours de pluie.

Certains Yorkshire Terrier n'aiment pas « s'habiller », alors n'insistez pas et surtout ne tomber pas dans le ridicule de certaines Américaines qui offrent de véritables collections de fringues à leur choupette adorée !

Quelle est la norme à adopter pour la coupe de queue du Yorkshire Terrier ?

Dans la Communauté Européenne, la loi interdit de couper la queue de votre Yorkshire Terrier, acte assimilé à une cruauté envers l'animal.

La France a obtenu une dérogation à cette loi.

Donc, si vous tenez à avoir un Yorkshire Terrier à queue coupée, il suffit, lorsque vous réservez votre chiot à Marc Mansuet, de lui demander de la couper.

Important : Vous pourrez voyager en touriste dans toute la Communauté Européenne, mais en revanche, vous ne pourrez pas résider dans un pays adepte de cette loi. Ni faire concourir votre Yorkshire Terrier dans les diverses compétitions canines européennes.